ORIGINE ET HISTOIRE DU HAMAC
MAIS QUI A INVENTÉ LE HAMAC ?
UN AMATEUR DE FARNIENTE ?
Pas seulement...
Il y a plus de 1000 ans, ce n'est pas la raison principale qui a mené un groupe de gens à s'intéresser à créer cet objet, c'est surtout qu'ils vivaient en pleine campagne et qu'il était préférable de dormir sur un lit suspendu afin d'éviter les morsures d'animaux ou d'insectes pendant leur sommeil, et de ce fait d'éviter de transmettre certaines maladies.
On peut imaginer qu'ils devaient profiter quand même de cette invention pour farnienter.
L’histoire du hamac a 2 sources principales:
des indiens d’Amazonie
et
des indiens des iles de la Caraïbe.
Le hamac représente un patrimoine riche du continent Américain, et plus particulièrement de la zone d'Amérique précolombienne et Caraïbe.
en 1492......
Lors d’un voyage aux Antilles, sur l'ile de Porto Rico, Christophe Colomb a découvert l’existence du hamac. Les indiens Taïnos, un ethnie Amérindienne occupaient alors les îles Grandes Antilles: Cuba, Hispaniola (Haïti et La République Dominicaine), la Jamaïque et Puerto Rico.
LE MOT HAMAC
EST D'ORIGINE TAÏNOS
Le mot HAMACK était le nom donné à l'arbre dont ils employaient l'écorce pour tresser le hamac en filet.
LE HAMAC TAÏNOS / MAYA
L'origine des indiens Tainos est controversée. La langue des indiens Taínos est d'origine arawak mais en analysant leur symbolique et leur mythologie, elle semble liée aux Mayas du Yucatán, du Guatemala et d'autres régions adjacentes... ( pays où le hamac est encore actuellement très largement utilisé au quotidien). source wikipedia
Il est difficile de préciser avec certitude quand les Indiens Maya ont commencé à utiliser les hamacs, hayabil-kaan en langue Maya.
On peut estimer que depuis 4 siècles, les indiens Maya et notamment la population du Yucatan, au sud du Mexique, ont développé des techniques de fabrication uniques, en filet, avec une quantité de fils serrés, sans noeuds, adapté parfaitement à leur climat chaud et humide.
Le hamac est un symbole des coutumes et du mode de vie Yucateque.
LE HAMAC AMAZONIEN
L'origine du hamac prend sa source également en Amazonie. Aujourd'hui de nombreuses communautés d'Amérique du sud utilisent des hamacs pour dormir.
LE HAMAC ET LA MATIÈRE
Il était fabriqué avec des fibres naturelles comme le sisal, sorte d’agave au Mexique ou le buriti, sorte de palmier du nord de l’ Amérique du sud ainsi que d’autres fibres comme le chanvre, le lin et le coton.
LE HAMAC ET LA MER
Le hamac a marqué la marine dès le passage de Christophe Colomb à Puerto Rico en 1492.
La bonne idée !!
Le hamac est alors utilisé sur les bateaux pour offrir plus d'espace aux marins. Ils pouvaient travailler et dormir au même endroit. Chacun son espace individuel avec un meilleur repos, le hamac absorbant mieux les mouvements du bateau. Ils les appelaient les <branles>
Ainsi le <branle-bas>
Le < branle-bas de combat>
Les couchettes ont remplacé les hamacs seulement dans les années 70
LE HAMAC ET LE BRESIL
Le premier écrit sur les hamacs au Brésil date d'avril 1500 par Pedro Vaz de Caminha.
Aujourd'hui encore, l'utilisation du hamac est très répandue du nord au sud du pays.
Au Brésil, chacun possède son hamac personnel. Les crochets pour les installer sont fixés dès la conception de la maison, ainsi, facile à accrocher et décrocher, ils se servent de leur hamac quand ils en ont envie, même en plein milieu du salon ou dans leur chambre à coucher.
Ainsi, sur les bateaux qui naviguent sur les fleuves, chacun s'installe dans son hamac naturellement.
LE HAMAC PORTAGE
Autrefois, le hamac était utilisé non seulement pour dormir, mais aussi pour s'asseoir ou comme outil de portage.
Voici quelques illustrations venues du monde entier.
LE HAMAC POUR S'ASSEOIR
Il existe encore aujourd'hui de nombreuses ethnies à travers le monde qui dorment dans leur hamac ....